top of page

2e édition

Jeudi 13 juin 2024 

Saint-Nazaire - Escal'Atlantic

 

Pourquoi ce Forum ? 

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire s’affirme comme le premier port de la façade atlantique, quatrième grand port maritime français. Totalisant 30 millions de tonnes de trafic par an, il est un moteur de l’économie régionale avec 28 500 emplois générés par son activité. Il est un élément capital à l’heure de la maritimisation des échanges internationaux et d’une économie qui privilégie le flux au stock.

Toutefois, ce développement est aujourd’hui objectivement limité. Les questions de modernisation des infrastructures portuaires, de décarbonation de l’activité et des connexions du port vers un hinterland étendu sont désormais cruciales. Elles doivent être débattues pour nourrir les décisions qui doivent être prises et mises en œuvre afin que l’Axe Loire prenne toute sa place à une échelle multirégionale, nationale voire européenne. 

Il est donc pertinent et utile de réunir un panel d’acteurs et de décideurs locaux pour partager une vision des enjeux de l’Axe Loire et promouvoir auprès des pouvoirs publics l’accélération des projets de développement. En 2023, Idelia a conçu le premier Forum Mer-Loire & Connexions. Tenue à Nantes à l’Espace Titan le 29 juin 2023, la première édition de ce forum a réuni 80 personnes autour de deux débats : l’un portant le développement de l’outil portuaire et la décarbonation des trafics ; l’autre sur le transport et la nécessaire connexion du port à son hinterland.

 

Des débats très ouverts 

Le principe conducteur du Forum est l’horizontalité. Pas de tribune ni effet de tribune, mais un grand débat ouvert entre toutes les parties prenantes : acteurs économiques, élus locaux, syndicalistes… Des intervenants fléchés lancent les débats, puis le micro circule, ouvert à toute personne qui demande la parole. Ainsi, chacune, chacun fait un pas de côté et sort de sa posture pour construire une vision partagée du territoire. 

 

Le Forum 2024 à Saint-Nazaire

Le 2e Forum se tiendra donc le 13 juin dans les salons d'Escal'Atlantic. L’objectif est de réunir 150 acteurs locaux. 

Les participants échangeront autour de deux thématiques principales :

Développement des activités portuaires et de la conquête de trafics : Comment moderniser l’outil portuaire et industriel ?

Comment décarboner l’activité industrielle et portuaire et sortir de la dépendance aux énergies fossiles alors que le Grand port maritime est lauréat de l’appel à projets de l’Admet « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) » qui a pour objectif de réduire de 50 % les émissions du port et des industriels d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

Transports & connexion à l’hinterland : Quelles avancées sur le fret par barges ?

Comment relancer le wagon isolé en lien avec la SNCF pour le fret ferroviaire, qui permettrait aux PME d’y recourir ?

Quels moyens pour développer l’intermodalité pour les entreprises embranchées ?

Une première édition réussie

La première édition du Forum Mer-Loire & Connexions a tenu son pari de mobilisation des acteurs locaux dans leur diversité. S’y sont exprimés le directeur régional de SNCF Mobilités, Olivier Juban, Pascal Freneau, directeur général adjoint du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, Jean-Luc Séchet, vice-président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, en charge du port et des voies navigables, Thibaut Guiné, conseiller métropolitain de Nantes Métropole en charge de la Logistique urbaine, David Dousset, secrétaire général adjoint CGT des travailleurs portuaires du Grand Port, Bruno Michel, président du conseil de développement du Grand port ou encore Robin Salecroix, vice-président de Nantes Métropole, Pascal Vialard, président de l’Union Maritime Nantes Ports et Gilles Bontemps, membre du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Un compte rendu a été édité en fin d’année 2023, en partenariat avec L’inspiration politique et est disponible en cliquant ici.

FMLC 2023_LES ACTES DU FORUM_edited.png
bottom of page